La Place Stanislas : une des plus belles places du monde

By. Camille

La “Ville aux Portes d’Or”, Nancy, tient son surnom de sa Place Stanislas. Entourée de six grilles en fer forgé agrémentées de feuilles d’or, cette place est patrimoine mondial de l’UNESCO depuis bientôt 40 ans. L’éditeur de guides touristiques Lonely Planet classe 4ᵉ plus belle place du monde la “Place Stan” en 2013, la qualifiant de “joyau architectural”.

Sur demande du duc de Lorraine, ancien roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, la Place Stanislas prend forme sous le crayon de l’architecte français Emmanuel Héré. Honorant le gendre du duc Stanislas, Louis XV, roi de France, cette place a surtout permis de mieux relier la Ville-Veille avec la Ville-Neuve et s’est ancrée au fil des siècles comme le cœur urbain de Nancy. D’ailleurs, la statue d’origine de la Place Stanislas était celle de Louis XV. Celle-ci sera remplacée par celle de Napoléon sous le Premier Empire, puis celle du duc de Lorraine lui succède comme statue définitive.

Mais que pointe Stanislas Leszczynski de son doigt ? À cette
question, beaucoup de Nancéiens se trompent en répondant le Palais du gouverneur qui se trouve de l’autre côté de la “Place Stan” au bout de la Place Carrière. Il s’agit en fait du portrait de Louis XV gravé dans l’Arc Héré faisant face à Stanislas.

Autre curiosité des lieux : la capsule temporelle, enfouie le 15 avril 2005, lors du 250ᵉ anniversaire de la place, sous le pavé marqué d’une étoile, à quelques pas de la statue. La capsule renferme plusieurs trésors du temps passé à destination des générations futures qui pourront l’ouvrir lorsque la place connaîtra une rénovation d’importance majeure.

Enfin, sept pavillons bordent la Place Stanislas : le pavillon Jacquet, le pavillon du Musée des Beaux-Arts, l’Hôtel de la Reine et l’Opéra-Théâtre (d’Est en Ouest) ; le pavillon de l’Hôtel de ville (au Sud) ; deux pavillons moins hauts (au Nord). De style néo-classique, l’ensemble architectural des lieux comprend aussi des touches de baroque, voire de rococo. Les grilles présentent plusieurs symboles de la royauté française, les fleurs de lys, les coqs gaulois, alors même que Nancy n’était pas une ville française à l’époque. Nancy revient à la Couronne de France à la mort du duc en 1766.


Sources :

Dalbéra, J.-P. (2009, 2 octobre). Les ferronneries de la Place Stanislas (Nancy) [Photographie, Licence CC, Attribution]. Flickr.

https://www.flickr.com/photos/dalbera/4060977747/in/gallery-anniedalbera-72157622709164236/

Prevot, A. (2011, 29 septembre). Place Stanislas – Arc Héré [Photographie, Licence CC]. Flickr. https://www.flickr.com/photos/32569229@N06/6195398764

Price, C. (2012, 9 juin). Place Stanislas [Photographie, Licence CC, Attribution, NoDerivatives]. Flickr. https://www.flickr.com/photos/pricey/7720842802

بسن یلع. Stanislas Statute in « Place Stanislas » in France – Nancy [Photographie, Licence CC, Attribution, ShareAlike]. Wikimedia.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stanislas_place_stanislas_nancy.JPG

Top 10 des plus belles places du monde. Lonely Planet. Consulté le 29 avril 2022, à l’adresse https://www.lonelyplanet.fr/article/top-10-des-plus-belles-places-du-monde (19/01/2017)

Pierre (2021, 19 septembre). La place Stanislas à Nancy, la plus belle place d’Europe. Mon Grand Est. Consulté le 29 avril 2022, à l’adresse https://mon-grand-est.fr/place-stanislas/

La place Stanislas : l’une des plus belles au monde – Destination Lorraine. (2021, 9 novembre).

Lorraine Tourisme. Consulté le 29 avril 2022, à l’adresse https://www.tourisme-lorraine.fr/inspiration/place-stanislas-nancy/