Un écrin de verdure côtier

By. Camille Henry

Au nord du Havre, la petite commune de Fécamp, sur la côte normande, au cœur des falaises et en bordure de plage, a un charme fou. Dans cet écrin de verdure côtier, on découvre des endroits vestiges du patrimoine historique fécampois.

Le port construit au XIe siècle sert pendant longtemps principalement la pêche à la morue. La ville connaît son apogée au début du XXe siècle lorsqu’il devient le premier port morutier de Normandie et de France. Les pêcheurs, appelés les Terre-Neuvas en raison de la zone géographique où ils pêchent au large du Canada, partaient des mois en campagne de pêche. Marchez dans leurs pas en visitant les Pêcheries, le musée qui retrace l’histoire de Fécamp et de son port maritime devenu de nos jours un petit port de plaisance.

Un autre élément du patrimoine fécampois à visiter est le Palais Bénédictine. Construit à la fin du XIXe siècle pour Alexandre-Prosper le Grand, un industriel et négociant normand à l’origine de la liqueur bénédictine, c’est à la fois un musée et le lieu de production de la liqueur. À l’intérieur, on y retrouve les caves, la distillerie, plusieurs collections de tableaux et autres œuvres. Le plus marquant est sans nul doute la salle des contrefaçons puisque la liqueur bénédictine est une des plus contrefaites au monde avec pas moins de 600 contrefaçons exposées au musée. Enfin, pour éveiller les papilles et l’odorat, il est proposé une dégustation de différentes liqueurs bénédictines.

À une vingtaine de minutes d’Étretat et de ses falaises, à quelques pas de la plage et dans un cadre aussi intime que vivant en haute-saison, Fécamp apparaît comme un endroit idyllique pour se cultiver et se promener à l’air marin.